Les tôles sont d’abord déroulées, dégraissées puis chauffées afin, d’une part de parfaire le nettoyage et la désoxydation de la surface et, d’autre part, permettre à l’acier fortement écroui de retrouver sa ductilité.

Les tôles sont ensuite refroidies pour atteindre la température du bain de zinc (environ 450°C).

L’immersion dans le bain est très courte : environ 3 secondes. L‘essorage en sortie de bain permet de régler l’épaisseur du dépôt de zinc tandis que le passage rapide dans un four de recuit permet la diffusion du fer dans le zinc et la formation en surface de couches d’alliage fer/zinc.

Une fois refroidie à température ambiante, la bande subit un laminage à faible taux de réduction (skin-pass) qui améliore les propriétés mécaniques et l’aspect de surface de la tôle. Enfin, une opération de passivation par aspersion d’acide chromique (ou autre traitement sans chrome validé) est réalisée. Cela permet, lors du stockage, de retarder la formation éventuelle de rouille blanche.

La galvanisation doit être exempte de rouille blanche, elle ne doit pas être corrodée. Si tel est le cas, une désoxydation s’impose. Pour les supports Sendzimir avec soudures et meulages ponctuels, la gamme doit prévoir un traitement approprié des zones de reprise ou sans zinc assurant une bonne adhérence du traitement. Cette gamme doit être compatible avec les deux supports acier brut et Sendzimir.

Les supports Sendzimir peuvent être :

–  Chromatés ou brillantés
–  Huilés Brossés
Cette variété de support impose de reconnaître le type de Sendzimir pour définir la gamme appropriée. Faute de quoi, on devra décaper.
Les supports galvanisés doivent être traités selon les prescriptions des tableaux 9 à 11 et des Annexes de la norme NF P 24-351.
Préparation chimique

La gamme de traitement doit être choisie selon la situation des ouvrages (voir NF P 24-351). Les différents traitements élémentaires possibles sont les suivants :
Dégraissage spécifique Il peut être réalisé en phase aqueuse avec tensio-actifs ou en phase solvantée. Il doit aboutir à une bonne mouillabilité.
Désoxydation spécifique Ce traitement doit permettre à la fois le dégraissage de la pièce et le décapage des oxydes pulvérulents s’ils existent (rouille blanche). Ce dernier traitement peut être réalisé par voie chimique ou mécanique.
Phosphatation amorphe spécifique Ce traitement comprend un dégraissage, une désoxydation (si elle est nécessaire) et une phosphatation amorphe. La variété des prétraitements réalisés sur les tôles Sendzimir, impose de vérifier impérativement l’efficacité du traitement par un test d’adhérence.
Phosphatation amorphe spécifique et passivation
Même prescription que pour la phosphatation amorphe spécifique avec adjonction d’une passivation chromique ou équivalente.