La valeur de la protection dépend essentiellement de la préparation de surface, et du respect de la réalisation technique conformément à la norme ISO 2063 (NF EN 22063).
Avant métallisation s’assurer que la surface répond aux exigences de propreté et de rugosité suivantes :
la surface doit être exempte de rouille, de trace d’oxyde, d’huile ou de graisse. Afin de satisfaire à ces conditions, la surface sera grenaillée avec du corindon, ou des grenailles d’acier ou de fonte, jusqu’à l’obtention d’un degré de propreté Sa 3 ou Ds 3 (degré de propreté réputée à 99%).
Il convient de s’assurer de la propreté de la surface par comparaison au cliché «degré Sa 3»de l’ISO 8501-1 (ou norme équivalente).
Concernant la rugosité, les valeurs de Ra définies par la norme NF E 05 051 varient entre 8 et 12µ selon l’épaisseur de métallisation déposée.
Pour une épaisseur de métallisation < 120µm :
La rugosité doit correspondre à la classe N9 Ra entre 8 et lO µm
Pour une épaisseur de métallisation > 120µm :
La rugosité doit correspondre à la classe N10 Ra entre 10 et 12µm
Pour permettre ce résultat il est nécessaire de vérifier les paramètres de grenaillage suivants :
employer un des abrasifs suivants : Grenaille acier angulaire ou grenaille fonte hématite angulaire ou corindon angulaire avec une grosseur de grains comprise entre 0,5 et 1,5 mm. Avec une pression de grenaillage comprise entre 4 et 6 bars.
Quelque soit l’abrasif utilisé, celui-ci doit être sec, non souillé. Dans le cas de projections d’abrasif à l’aide d’air comprimé, l’air utilisé doit être suffisamment propre et sec pour éviter de contaminer l’abrasif ou la surface qui doit être métallisée au pistolet.
Le mélange opératoire doit être d’une qualité constante.
Le grenaillage s’effectue dans une cabine sèche avec recyclage
Concernant la projection thermique, le métal d’apport doit être conforme aux spécifications de la norme ISO 2063 (NF EN 22063). Un certificat de conformité doit être demandé au fournisseur.
La métallisation doit être effectuée après préparation de surface dans le prolongement du grenaillage dans un dé1ai maximum de 6 h et si possible 2 h selon le tableau suivant :
Délai maximal
Degré d’hygrométrie relatif de l’atmosphère ambiance
6 heures
Inférieur à 60%
4 heures
De 60 à 70%
2 heures
Supérieur à 75% sans dépasser 85%

Toute pièce qui n’aurait pas été grenaillée et revêtue dans ces conditions et délais, doit obligatoirement subir un nouveau grenaillage.
La projection thermique doit être pratiquée lorsque la température du substrat dépasse la température du point de rosée d’au moins 3°C afin d’éviter tout cloquage lors de l’application.
Le revêtement est projeté, jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée, en plusieurs passes croisées.
Les caractéristiques à contrôler sont l’épaisseur, l’aspect et l’adhérence.
L’épaisseur minimale du revêtement de zinc recommandée est définie en fonction de l’emploi prévu (intérieur ou extérieur du volume bâti), du taux d’hygrométrie et de l’agressivité du milieu conformément à la norme NF P 24-351.
D’autres spécifications particulières peuvent être demandées.
L’aspect de la métallisation doit être uniforme, sans cloques ni marques.
Le revêtement doit satisfaire à l’essai d’adhérence par quadrillage. Aucun décollement du revêtement ne doit se produire.